Statistiques en lycée --- Introduction ---

Ce module regroupe pour l'instant 15 exercices sur les statistiques au lycée, en Seconde et en Première.

Médiane, quartiles et déciles

Voici les âges recensés dans une population à la suite d'une étude: Compléter le tableau suivant
  1. Quelle est la médiane de cette série:
  2. Que vaut Q1:
  3. Que vaut Q3:
  4. Que vaut D1:
  5. Que vaut D9:

Médiane, quartiles et déciles II

Voici la répartition des âges recensés dans une population à la suite d'une étude:

  1. Quelle est la médiane de cette série:
  2. Que vaut Q1:
  3. Que vaut Q3:
  4. Que vaut D1:
  5. Que vaut D9:

Médiane, quartiles, déciles et classes

Voici les données d'une série statistique:

  1. Quelle est la médiane de cette série: ;
  2. Que vaut Q1: ;
  3. Que vaut Q3: ;
  4. Que vaut D1: ;
  5. Que vaut D9: ;

Diagrammes en boite I

On considère une série statistique dont on connait les indicateurs.

Premier décileNeuvième décileMédianePremier QuartileTroisième Quartile

Indiquez dans la liste ci-dessous, le diagramme en boite de cette série.


Diagrammes en boite II

On considère une série statistique dont on connait le diagramme en boîte suivant:

Indiquez dans la liste ci-dessous, la liste des indicateurs de cette série.

Premier décileNeuvième décileMédianePremier QuartileTroisième Quartile
Premier décileNeuvième décileMédianePremier QuartileTroisième Quartile
Premier décileNeuvième décileMédianePremier QuartileTroisième Quartile
Premier décileNeuvième décileMédianePremier QuartileTroisième Quartile

Diagrammes en boite et indicateurs

On considère une série statistique dont on connait le diagramme en boîte suivant. Déterminez les indicateurs de cette série.
Premier décile
Premier Quartile
Médiane
Troisième Quartile
Neuvième décile

Moyenne, variance et écart-type

On a lancé 100 fois un dé et on a noté les résultats obtenus

Calculer pour cette série statistique:

Les valeurs seront données au centième près.

Moyenne et écart-type avec des classes

Dans une entreprise de renseignements téléphoniques, une enquête est effectuée sur un échantillon de 100 clients, afin de diminuer le temps d'attente subi par la clientèle. Les résultats sont résumés dans le tableau suivant:

Calculer pour cette série statistique:

la moyenne :
l'écart-type :
Les valeurs seront données au centième près

Moyenne et écart-type avec des classes II

On a relevé le nombre de salariés dans les entreprises artisanales en France à une certaine date:

Calculer pour cette série statistique:

la moyenne :
l'écart-type :
Les valeurs seront données au centième près.

Effectif et fréquence

Voici les âges recensés dans une population à la suite d'une étude:

Compléter le tableau suivant

Effectif Fréquence
Arrondir les fréquences à près, le total des fréquences attendu est .

Mode, étendue et valeurs extrêmes

Voici les âges recensés dans une population à la suite d'une étude:

Compléter le tableau suivant

  1. Quelle est l'étendue de cette série:
  2. Quelle est la valeur minimale:
  3. Quelle est la valeur maximale:
  4. Que vaut le mode:

Effectifs cumulés et plus ou moins

Voici les résultats d'une enquête sur le nombre d'heures passées devant la télévision par jour :

Calculer pour cette série statistique la moyenne :

Combien ont passé devant l'écran ?

Combien ont passé devant l'écran ?

Dans quelle classe se situe la médiane de la statistique ?

Le résultat de la moyenne sera donné avec une précision de (arrondi scientifique)


Médiane et quartiles

Voici les âges recensés dans une population à la suite d'une étude:

Compléter le tableau suivant

  1. Quelle est la médiane de cette série:
  2. Que vaut Q1:
  3. Que vaut Q3:

Médiane et quartiles II

Voici les âges recensés dans une population à la suite d'une étude:

  1. Quelle est la médiane de cette série:
  2. Que vaut Q1:
  3. Que vaut Q3:

Médiane et quartiles avec des classes

Voici les données d'une série statistique:
  1. Dans quelle classe se situe la médiane de cette série: ;
  2. Dans quelle classe se situe Q1: ;
  3. Dans quelle classe se situe Q3: ;
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