Un mobile de masse m est lancé verticalement vers le . Il subit ensuite une chute libre. La norme de la vitesse initiale est notée . Consignes :Dans cette premiére partie, on attend uniquement des réponses littérales avec les lettres g, v0, z0 et t. Utiliser les lettres t, g et v0. Notation: t2 se note t^2.
Applications numériques Le mobile est lancé avec la vitesse initiale m.s et à l'altitude repérée par l'abscisse . Consignes :Donner les résultats en tenant compte des chiffres significatifs et des unités (indiquer les 0 significatifs) On prendra bien = 9.8 La notation 2e-2 veut dire (elle n'est pas obligatoire) Calculer :
|
Un mobile de masse m est lancé verticalement vers le . Il subit ensuite une chute libre. La norme de la vitesse initiale est notée . Consignes :Dans cette premiére partie, on attend uniquement des réponses littérales avec les lettres g, v0, z0 et t. Utiliser les lettres t, g et v0. Notation: t2 se note t^2.
Applications numériques Le mobile est lancé avec la vitesse initiale m.s et à l'altitude repérée par l'abscisse . Consignes :Donner les résultats en tenant compte des chiffres significatifs et des unités (indiquer les 0 significatifs) On prendra bien = 9.8 La notation 2e-2 veut dire (elle n'est pas obligatoire) Calculer :
|
On pose sur une surface horizontale un objet ponctuel M de masse kg sans vitesse initiale. On applique alors une force horizontale pour déplacer l'objet .
La masse subit :
Calculer l'intensité minimale de la force nécessaire pour que l'objet M commence à bouger.
Rappel des données numériques : kg et
Donner 3 chiffres significatifs (indiquer les 0 significatifs).
Indiquer l'unité dans la réponse (exemple m / (s^2) ).
g = 9.81
A l'origine des temps , on lance une balle M de masse g que l'on considère ponctuelle avec une vitesse initiale .
Afin de simplifier les calculs, on choisit une repère orthonormé avec horizontal croissant dans la direction de la trajectoire de la balle et vertical vers le haut. Le point correspond à la position de la balle à l'instant . La vitesse initiale est de et fait un angle avec l'horizontale. La balle M subit uniquement son poids.
Le schéma ci-dessous n'est pas à l'échelle.
Donner les résultats avec 3 chiffres significatifs (indiquer les 0 significatifs).
Indiquer l'unité dans la réponse (exemple m / (s^2) ).
g = 9.81
On incline un plan d'un angle par rapport à l'horizontale. Sur ce plan, on lâche un objet M ponctuel de masse m= g sans vitesse initiale. La masse M subit ainsi son poids et la réaction du support .
Afin de simplifier les calculs, on choisit un repère orthonormé avec qui suit la pente (dans le sens descendant) et perpendiculaire à la pente vers le haut.
Donner 3 chiffres significatifs (indiquer les 0 significatifs)
Penser au signe de la projection
Indiquer l'unité S.I. dans la réponse (exemple m / (s^2) ).
g = 9.81
Un mobile de masse m = g est attaché horizontalement à un ressort fixé à un mur. L'ensemble est plongé dans un fluide. On tire alors sur la masse (vers la droite) puis on la lâche. Elle se met alors à osciller autour de sa position d'équilibre à cause de la force de rappel.
La force de rappel est donnée par la loi de Hooke : avec k = N.m
La force générée par les frottements est donnée par : avec h = kg.s
L'application du principe fondamentale de la dynamique permet d'obtenir l'équation de mouvement suivante :
La forme canonique de cette équation s'écrit :
où est le terme d'atténuation et est la pulsation propre.
A partir des données numériques du problème, calculer et
A partir de la comparaison entre et , caractérer le régime du mouvement d'oscillation ?
Donner les résultats en tenant compte des chiffres significatifs (indiquer les 0 significatifs)
La notation 2e-2 veut dire (elle n'est pas obligatoire)
Un mobile est attaché horizontalement à un ressort fixé à un mur. L'ensemble est plongé dans un fluide. On tire alors sur la masse (vers la droite) puis on la lâche. Elle se met alors à osciller autour de sa position d'équilibre à cause de la force de rappel.
La force de rappel est donnée par la loi de Hooke :
La force générée par les frottements est donnée par :
L'application du principe fondamental de la dynamique permet d'obtenir l'équation du mouvement suivante :
La forme canonique de cette équation s'écrit :
où est le terme d'atténuation et est la pulsation propre.
Après analyse, on obtient = s et = s . On en déduit que le régime d'oscillation est pseudopériodique donné par l'équation :
Que vaut la pseudopulsation et la pseudopériode des oscillations ?
Que vaut le temps caractéristique de l'atténuation exponentielle ?
Donner les résultats en tenant compte des chiffres significatifs (indiquer les 0 significatifs)
La notation 2e-2 veut dire (elle n'est pas obligatoire)
On pose sur une surface horizontale un objet ponctuel de masse m= g sans vitesse initiale. On applique une force horizontale constante. L'objet se met alors en mouvement et subit des forces de frottement solides et visqueuses.
La masse M subit :
Calculer la vitesse
qu'aura l'objet M au bout de 10 secondes :
Calculer également la vitesse limite
que l'objet ne pourra dépasser dans ces conditions :
Donner les résultats avec 3 chiffres significatifs (indiquer les 0 significatifs).
Indiquer l'unité dans la réponse (exemple m / (s^2) ).
g = 9.81
On incline un plan d'un angle par rapport à l'horizontale.
Sur ce plan, on lâche un objet M ponctuel de masse g sans vitesse initiale. A cause de la force de frottement solide , l'objet M reste immobile. On applique alors une force supplémentaire pour faire descendre l'objet M.
Afin de simplifier les calculs, on choisit une repère orthonormé avec qui suit la pente (dans le sens descendant) et perpendiculaire à la pente vers le haut.
La masse M subit :
Calculer l'intensité minimale de la force nécessaire pour que l'objet commence à descendre.
Rappel des données numériques : , g et .
Donner 3 chiffres significatifs (indiquer les 0 significatifs).
Penser au signe de la projection.
Indiquer l'unité dans la réponse (exemple m / (s^2) ).
g = 9.81 m.s
Un mobile de masse m est lancé depuis un point vers un point . Il est lancé vers le haut à la vitesse faisant un angle avec l'horizontale.
|
|
|
Donner des réponses littérales avec les lettres g, V0, h, a, l, d et t.
t2 se note t^2
Noter entre parenthéses les arguments des fonctions trigonométriques.
Exemple: il faut noter cos(a)
Le mobile est lancé à partir du point (0,) m, l'angle .
On souhaite que le mobile passe en (,) m.
Calculer :
Donner les résultats en tenant compte des chiffres significatifs et des unités.
g=9,81 m×s-2
N'hésitez pas à utiliser l'aide (lien en bas à gauche)
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.