OEF Fonctions au collège
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 9 exercices sur la notion de fonction en troisième.
Lecture graphique 1
Nous avons complété le tableau :
Nombre de traversées | Tarif 1 | Tarif 2 |
| | |
| | |
| | |
| | |
Et nous avons fait le graphique ci-contre.
- Par simple lecture graphique, donner le tarif le moins élevé pour traversées :
- Retrouver aussi par graphique, le nombre
de traversées pour lequel on paiera la même somme avec le Tarif 1 et le Tarif 2.
=
Lecture graphique 1 en euros
Nous avons complété le tableau :
Nombre de traversées | Tarif 1 | Tarif 2 |
| | |
| | |
| | |
| | |
Et nous avons fait le graphique ci-contre.
- Par simple lecture graphique, donner le tarif le moins élevé pour traversées :
- Retrouver aussi par graphique, le nombre
de traversées pour lequel on paiera la même somme avec le Tarif 1 et le Tarif 2.
=
Lecture graphique 1 réduction
>Nous avons complété le tableau :
Nombre de traversées | Tarif 1 | Tarif 2 |
| | |
| | |
| | |
| | |
Et nous avons fait le graphique ci-contre.
- Par simple lecture graphique, donner le tarif le moins élevé pour traversées :
- Retrouver aussi par graphique, le nombre x de traversées pour lequel on paiera la même somme avec le Tarif 1 et le Tarif 2.
=
Lecture graphique 1r en euros
Nous avons complété le tableau :
Nombre de traversées | Tarif 1 | Tarif 2 |
| | |
| | |
| | |
| | |
Et nous avons fait le graphique ci-contre.
- Par simple lecture graphique, donner le tarif le moins élevé pour traversées :
- Retrouver aussi par graphique, le nombre x de traversées pour lequel on paiera la même somme avec le Tarif 1 et le Tarif 2.
x =
Lecture graphique 2
Nous avons complété le tableau :
Nombre de téléchargements | Offre A | Offre B |
| | |
| | |
| | |
| | |
Et nous avons fait le graphique ci-contre.
- Par simple lecture graphique, donner l'offre la plus avantageuse pour téléchargements :
- Avec une lecture graphique : Si on dépense €, combien de morceaux de musique peut-on télécharger avec l'offre B ?
x =
Lecture graphique 2 réduction
Nous avons complété le tableau :
Nombre de téléchargements | Offre A | Offre B |
| | |
| | |
| | |
| | |
Et nous avons fait le graphique ci-contre. Par simple lecture graphique, donner l'offre la plus avantageuse pour téléchargements :
Avec une lecture graphique : Si on dépense €, combien de morceaux de musique peut-on télécharger avec l'offre B ? x =
Problème 1
Compléter le tableau suivant :
Nombre de traversées | Tarif 1 | Tarif 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
On désigne par
le nombre de traversées et par
le prix à payer en euros.
Donner l'expression de
en fonction de
pour chaque type de tarif. - Pour le tarif A, je dois écrire une fonction
=
- Pour le tarif B, je dois écrire une fonction
=
Problème 1 en euros
Compléter le tableau suivant :
Nombre de traversées | Tarif 1 | Tarif 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
On désigne par
le nombre de traversées et par
le prix à payer en euros. Donner l'expression de
en fonction de
pour chaque type de tarif.
- Pour le tarif A, je dois écrire une fonction
=
- Pour le tarif B, je dois écrire une fonction
=
Problème 2
Compléter le tableau suivant :
Vous utiliserez le point comme séparateur décimal.
Nombre de téléchargements | Tarif 1 | Tarif 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
On désigne par
le nombre de téléchargements. Exprimer en fonction du nombre
le prix avec l'offre A et avec l'offre B.
- Pour l'offre A, je dois écrire une fonction
=
- Pour l'offre B, je dois écrire une fonction
=
The most recent version
Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
- Description: collection d'exercices sur les fonctions (programme 2008). interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
- Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, algebra,, affine_function, linear_function,graphing