L'essentiel sur les puissances

L'essentiel sur les puissances

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à la puissance d'un nombre a quelconque.
Vous savez que a+a+a=3a, ce qui est une écriture bien pratique. La même idée existe quand on veut multiplier les nombres, ainsi
a×a×a = a 3

Remarque :

Votre sens de l'observation vous pousse ainsi à remarquer que dans le cas de l'addition, le nombre 3 est placé avant le nombre a, alors que pour la multiplication, il est placé après, est écrit plus petit et un peu en hauteur. On dit qu'il est écrit en exposant.

I Puissance d'un nombre

Quand nous saurons ce qu'est la puissance d'un nombre, nous nous intéresserons au cas particulier où notre nombre a du départ prend la valeur particulière 10. Cela est très pratique et très utilisé en physique.

II Puissance de 10

Les bases essentielles ont été données dans le cours, et les premiers exercices vous ont permis de faire tourner les définitions.
Maintenant, nous allons vous proposer d'autres exercices, afin de bien se préparer... au brevet.

III Exercices

I Puissance d'un nombre


Découvrons cette notion plus précisément en commençant à nous intéresser au cas naturel où l'exposant est un entier positif.

I-1 Puissance avec un exposant entier positif

On sait bien, depuis la classe de cinquième, qu'il existe des nombres relatifs, voir le cours wims sur nombres négatifs. On étend alors la notation précédente au cas où l'exposant est négatif.

I-2 Puissance avec un exposant entier négatif

Nos nouvelles notions sont belles certes, mais en l'état elles sont un peu inutiles... Il faut arriver à faire en sorte de pouvoir les utiliser simplement dans des calculs. C'est le but de la partie ci-dessous.

I-3 Opérations sur les puissances

L'essentiel sur les puissances → I Puissance d'un nombre

I-1 Puissance avec un exposant entier positif

Définition : [Puissance avec un exposant entier positif]

Si n est un entier supérieur ou égal à 2 ( n2) et si a est un nombre quelconque, alors :
a n = a×a×a××a n facteurs
De plus, on a : a 1=a, et pour tout a0 on a a 0=1.

Exemples :

A = 7 4       B = (3) 2       C = 3 6       D = (11) 3
A = NaN       B = NaN       C = NaN       D = NaN

Remarques :

  1. L'expression 0 0 n'a pas de sens. Elle n'est pas définie ;
  2. Bien remarquer l'application de la règle des signes.
Vocabulaire : On parle de a puissance n ou de a exposant n.

Réfléchir à la deuxième remarque puis cliquer pour une remarque sur chacun des calculs.
  1. Le calcul de A, ne pose pas de problème.
  2. Pour le calcul de B il faut remarquer que le nombre a de la définition est négatif. Le signe du résultat dépend alors de l'exposant. Si l'exposant est pair le résultat sera positif. Si l'exposant est impair, le résultat sera négatif.
  3. Pour le calcul de C il faut remarquer que le a de la définition est positif. Le signe moins que l'on voit devant ne va pas être affecté par l'exposant, ainsi le résultat est toujours négatif.
  4. Pour le D on remarque que le a de la définition est négatif. La même remarque que pour le B s'applique, puis comme il y a un signe moins devant ...

Exercice :

Calculer les puissances données

L'essentiel sur les puissancesI Puissance d'un nombre → I-1 Puissance avec un exposant entier positif

I-2 Puissance avec un exposant entier négatif

Définition : [Puissance avec un exposant entier négatif]

Si a0 alors le nombre a n est l'inverse de a n, i.e. pour a0, on a :
a n=1a n

Remarque :

Pourquoi doit-on avoir toujours a0 ?

Exemple :

A = (2) 8
A = 1(2) NaN
( A = )

Exercices :

  1. Calculer les puissances données
  2. Déterminer le bon exposant

L'essentiel sur les puissancesI Puissance d'un nombre → I-2 Puissance avec un exposant entier négatif

I-3 Opérations sur les puissances

Théorème :

Si a0 et si m et n sont deux entiers relatifs, alors on a :
a m×a n = a m+n a ma n = a mn (a m) n = a m×n


Exemples :

A = (3) 4×(3) 4       B = (2) 2(2) 4       C = (2 2) 3
A = (3) 4+(4)       B = (2) 2(4)       C = 2 2×(3)
A = (3) NaN       B = (2) NaN       C = 2 NaN
(A = )       ( B = )       ( C = )

Exercices :

  1. Produit de puissance
  2. Quotient de puissance
  3. Puissance de puissance
  4. Une des règles au hasard

Théorème :

Si a0 et b0, et si n est un entier relatif, alors :
(a×b) n = a n×b n (ab) n = a nb n

Exemples :


A = (6×6) 2       B = (55) 5
A = (6) 2×6 2       B = 5 5(5) 5
(A = )       ( B = )

Remarque :

Pourquoi doit-on avoir a0 ?

Exercices :

  1. Appliquer la première formule
  2. Appliquer la deuxième formule

L'essentiel sur les puissancesI Puissance d'un nombre → I-3 Opérations sur les puissances

II Puissance de 10

Comme nous l'avons dit en présentation, les puissances de 10 jouent un rôle important. Cette valeur 10 est à rapprocher du fait que notre système de nombre est à base décimale (base 10).

II-1 Écriture décimale

La notation scientifique est bien pratique et très utilisée en physique. À maîtriser absolument !

II-2 Notation scientifique


L'ordre de grandeur est à rapprocher de la notation scientifique.
Il est assez naturel pour des choses quotidiennes ; par exemple, nous dirons volontiers qu'un bureau mesure 1 mètre 50. Tout le monde se moque de savoir si en fait une meilleure mesure dit que ce même bureau mesure 1 mètre 48centimètres et 8 millimètres !
C'est cette même idée que l'on développe pour des mesures qui elles ne sont pas du quotidien, c'est-à-dire de l'infiniment grand ou de l'infiniment petit, afin de mieux s'approprier ces nouvelles notions.
Le physicien (et donc l'élève qui apprend) doit avoir une idée des ordres de grandeur des objets sur lesquels il travaille.

II-3 Ordre de grandeur

Comme pour les puissances d'un nombre, cette nouvelle notion de puissance de 10, ainsi que la notation scientifique et l'ordre de grandeur qui lui sont attachées, n'est utile que parce qu'elle permet de faire des calculs facilement.
Ce sont ces règles de calcul qui sont expliquées dans le paragraphe suivant.

II-4 Opérations sur les puissances de 10

L'essentiel sur les puissances → II Puissance de 10

II-1 Écriture décimale

Théorème :

Pour tout entier naturel n (et donc n0), on a :
10 n=1000 n fois 0 10 n=0,000 n fois 01

Exemples :


A = 10 5       B = 10 9
A =       B = 0,000000001

Exercice :

Tester sa compréhension de la définition
L'essentiel sur les puissancesII Puissance de 10 → II-1 Écriture décimale

II-2 Notation scientifique

Définition : [Notation scientifique]

Écrire un nombre en notation scientifique, c'est l'écrire sous la forme d'un produit d'une puissance de 10 et d'un nombre décimal ayant un seul chiffre, autre que zéro, avant la virgule.

Exemple :

A = 641.8
A = 6.418×10 2

Exercices :

Beaucoup d'exercices pour cette partie, elle est très importante !
  1. Donner l'écriture scientifique d'un nombre
  2. Retrouver le nombre quand on change l'exposant
  3. Retrouver l'exposant quand on change le nombre
  4. Donner l'écriture décimale
  5. Nombre décimal et puissance de 10

L'essentiel sur les puissancesII Puissance de 10 → II-2 Notation scientifique

II-3 Ordre de grandeur


Lorsqu'on dit que la vitesse de la lumière est de 300 000 000 m/s on utilise un ordre de grandeur car elle est en réalité de 299 792,458 km/s
Souvent on utilise comme ordre de grandeur, le produit de l'entier le plus proche du décimal de l'écriture scientifique par la puissance de 10 de cette écriture scientifique, comme le montre l'exemple ci-dessous.

Exemple :

Soit le nombre :   483
En notation scientifique on a :   4.83×10 2
Son ordre de grandeur est :   5×10 2

Exercices :

  1. Encadrement de nombres décimaux
  2. Donner un ordre de grandeur des nombres

L'essentiel sur les puissancesII Puissance de 10 → II-3 Ordre de grandeur

II-4 Opérations sur les puissances de 10

Théorème :

Si m et n sont des entiers relatifs, alors :
10 m×10 n = 10 m+n 10 n = 110 n 10 m10 n = 10 mn (10 m) n = 10 m×n

Exemples :

A = 10 4×10 4       B = 10 210 4       C = (10 2) 2
A = 10 4+(4)       B = 10 2(4)       C = 10 2*(2)
A = 10 NaN       B = 10 NaN       C = 10 NaN
(A = )       ( B = )       ( C = )

Exercices :

  1. Première formule
  2. Deuxième formule
  3. Troisième formule
  4. Quatrième formule
  5. Une formule au hasard

L'essentiel sur les puissancesII Puissance de 10 → II-4 Opérations sur les puissances de 10

III Exercices

Faites ces exercices plusieurs fois, jusqu'à les maîtriser parfaitement.

Exercices :

  1. Exercices de base.
    • Travail sur les signes dans un produit avec plusieurs facteurs.
    • Revoir les quatre règles

  2. Exercices sur les puissances de 10.
    • Écrire sous la forme 10p.

  3. Exercices sur les opérations.
    • Travailler sur un produit de nombres
    • Quelques sommes. <- Important
    • Travailler sur produit et quotient ! <- Très important !
    • Comme au brevet ,avec des sommes.

  4. Des conversions en notations scientifiques. C'est un excellent moyen d'utiliser, à travers le cours de physique et les changements d'unité, la notation scientifique.
    • Conversion 1
    • Conversion 2
    • Conversion 3
    • Conversion 4

cours sur les puissances pour les quatrièmes. (et les troisièmes) .
: exponent, puissance, scientific_notation, ordre de grandeur, quatrième, troisième, collège, brevet, interactive mathematics, interactive math, server side interactivity

The most recent version

Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Afin de tester le navigateur que vous utilisez, veuillez taper le mot wims ici : puis appuyez sur ``Entrer''.

Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.